4x4 Mondial n°154

MDL

Nouveau produit

N°154 Mars - Avril 2018 4 x4 Mondial

En savoir plus

6,90 €

- +

 
En savoir plus

MALTRAITANCE

Si André Citroën faisait remarquer "le chameau est mort, la Citroën le remplace" après la Croisière Noire de 1925, il ne pensait pas à mal mais à l'évolution technologique en cours. Aujourd'hui, l'homme semble abîmer tout ce qu'il touche, sa planète, ses semblables, ses compagnons de la gent animale et même ses 4x4 dont ce vieux Toy mal en point. Mais il y a pire : que dire des éléphants, rhinocéros, gorilles etc… sauvagement braconnés et ces 1300 ânes, chameaux, mules et chevaux forcés de transporter des touristes jusqu'à épuisement sur les sites jordaniens de Petra. Cette maltraitance nous dégrade et cette surpopulation humaine annoncée n'augure rien de bon.

Jean-Claude Bonnaud

 ----------------------------------------------------------

 

10 RAIDS RENVERSANTS

EN AFRIQUE DU SUD, AUSTRALIE, CHILI, ETATS-UNIS, ETHIOPIE, INDOCHINE, IRAN, ISLANDE, ROUMANIE, SÉNÉGAL

 

DES TERRITOIRES DEVENUS FRÉQUENTABLES D'AUTRES INACCESSIBLES

Avec le changement climatique, va-t-on s'orienter vers de nouvelles destinations de si tôt ? El Niño perturbe non seulement les océans mais aussi l'intérieur des terres comme la côte ouest de l'Amérique du sud équatoriale, l'Indonésie ou l'Australie. Arrivera-t-on un jour à organiser des raids sur des bouts de terre ferme en Antarctique ou au Groenland ?

Pour l'instant, cela fait encore partie de l'utopie et c'est la raison pour laquelle on devra se contenter des parties émergées de la planète qui occupent 29% de la superficie du globe dont une grande partie dans l'hémisphère nord. Si les zones sahariennes, presque dans leur intégralité, et sahéliennes sont à proscrire, il n'en reste pas moins que le Maroc a bien tiré son épingle du jeu en conservant l'essentiel de la cote des raiders.

A l'opposé du continent africain, la Namibie et l'Afrique du sud attirent de plus en plus les voyageurs en 4x4 tandis que d'autres pays comme l'Angola, le Zimbabwe et le Mozambique doivent s'ouvrir. En revanche, Kenya et Tanzanie qui pratiquent des tarifs exorbitants frisant le racket touristique sont en perte de vitesse.

D'une manière générale, ce sont les pays à fort dépaysement et relativement sûrs, même s'ils apparaissent lointains, qui enregistrent le plus d'attrait comme ceux d'Amérique du sud (à l'exception du Venezuela), Oman ou l'Asie du sud-est hors Birmanie. Et si l'Arabie Saoudite, si infréquentable jusqu'à présent, s'ouvrait maintenant pour de bon, tous les espoirs sont permis, non ?

 ---------------------------------

4X4 MONDIAL N°154 VOUS PROPOSE AUSSI DES RÉCITS DE RAIDS EN AFRIQUE DU SUD, DANS LES ANDES PÉRUVIENNES, DANS LE SUD IRANIEN, EN ASIE CENTRALE, SUR LES TRACES DE CHARLES DE FOUCAULD ETC…

 PRATIQUE : TOUT SAVOIR SUR LES PANNEAUX SOLAIRES

COLLECTOR

JEEP CORNER : PNEUMONIA WAGON, LA BIEN NOMMÉE

Si les Américains avaient procédé à la mise au point et au développement de la Jeep utilisée dans des conditions de climat tempéré, ils ne pensaient pas affronter le rude hiver 1944 -1955 durant la Bataille des Ardennes.

 LE BERING ENFIN VAINCU

Les exploits, même mineurs, s'aperçoivent à partir du moment où ils sont médiatisés. Ce constat parfois désolant ne concerne pas celui du Britannique Steve Burgess qui, en hiver 2008, traversa la Sibérie jusqu'à sa pointe orientale puis franchit pour la première fois le détroit de Béring à bord d'un Defender amphibie, ou plutôt rendu amphibie grâce à des prothèses, un peu disgracieuses certes, mais particulièrement efficaces. Son exploit ne fut jamais réitéré depuis. Voici son récit où le terme d'extrême prend tout son sens.

LES 4x4 DE L'ARMÉE ROUGE

L'ÉPISODE GAZ

Certains 4x4 sont emblématiques d’une période de l’histoire ou d’un pays. Il en va ainsi de la Jeep Willys, et ses dérivés, pour ce qui concerne les USA et la seconde guerre mondiale. A l’Est, c’est la GAZ 69 qui va marquer la période d’après-guerre. Moins médiatique, elle a pourtant connu un formidable succès pendant près de deux décennies et largement contribué au redressement du pays.

35 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Librairie

Regardé récemment

Menu

Top